Votre souvenir d’escalade dans le Rif d’Oriol en décoration sur votre mur, à offrir à votre binôme de cordée ! Cette affiche d’art du canyon est un dessin réalisé par Mister AF.
En toile de fond, au milieu de ces barres rocheuses, l’horloge qui domine l’Argentière garde l’oeil ouvert. Comment ne pas représenter cette ville symbolique de l’escalade dans les Hautes Alpes ? Elle trouve une place vraiment importante par sa proximité avec des haut lieux de l’escalade comme Ailefroide et Briançon. Ainsi que par son club très dynamique « FACE » à l’origine du fameux évènement « Tout à bloc ».
Notes personnelles
Site d’escalade Proche de l’Argentière-la-Bessée, le Rif d’Oriol est un lieu très original, apprécié pour sa facilité d’accès où l’on peut grimper à la fraiche tout l’été ! Invisible depuis la route, on découvre le mystère lorsqu’on s’approche de ce canyon creusées dans la roche. Cette falaise de calcaire est très atypique grâce à ces jolies strates singulières faisant imaginer que les parois sont zébrées, laissant croire que la nature c’est essayée dans l’art abstrait ! Ce lieu ombragé profite d’un bon courant d’air entre deux parois équipées de couennes de 25 m, au milieu desquelles s’écoule un cours d’eau rafraichissant en plein été. Vous y trouverez des voies dans tous les niveaux.
En accédant à la falaise, nous passons devant une statue emblématique du lieu. Celle d’Edward Whymper, qui se prépare pour partir à l’assaut du sommet du Pelvoux. Cet alpiniste est connu pour être le premier à atteindre le sommet du mont Cervin à 4 478 m d’altitude, situé à Zermatt en Suisse.