Votre souvenir d’escalade à Buoux en décoration sur votre mur, à offrir à votre binôme de cordée ! Cette affiche est un dessin réalisé par Mister AF.
Notes personnelles
Dans le vallon de l’Aiguebrun, en Provence, je regarde la muse des falaises françaises, Buoux et j’imagine son ange blond, Patrick Edlinger grimper sur ses parois.
Au moment de dessiner cette affiche, c’était une évidence, je ne pouvais pas imaginer de scène sans lui. Edlinger fut à l’escalade ce que Noah fut au tennis dans les années 1980 : une véritable “roc star” !
Et ceci grâce à un documentaire culte signé Jean-Paul Janssen : La Vie au bout des doigts. Documentaire tourné sur cette falaise du Luberon, en 1982.
Ce site d’escalade aux parois grises-ocres restera à jamais un lieu de pélerinage obligatoire pour tout grimpeur. C’est et ça restera le lieu d’une légende : celui qui ne considérait une voie réussie que si elle était parcourue dans un style parfaitement délié, comme de la danse verticale.
Pour illustrer Patrick, je me suis fortement inspiré d’une photo de Philippe Poulet (prise en 1992 au USA), qui pour moi reflète bien la concentration, le soin du détail et l’humilité qu’il pouvait avoir dans son mode de vie.
Cette falaise a vu pousser des voies d’exception, avec de nombreux chapitres écrits dans le 8e degré :
– Premier 8a français. Patrick Edlinger – «Ça glisse au pays des merveilles»
– Premier 8a+ féminin. Catherine Destivelle – «Choucas»
– Premier 8b français. Marc Le Menestrel – «Les mains sales»
– Premier 8b+ français. Antoine Le Menestrel – « La rage de vivre »
– Premier 8c français. Ben Moon « Azincourt »
Le grand essor de Buoux est aussi directement lié à la venue de grimpeurs hors-normes comme JB Tribout, les frères Lemenestrel et Laurent Jacob avec leurs ouvertures de voie dans un tout nouveau style : une « escalade nouvelle et contemporaine ».