Votre souvenir d’escalade dans les Gorges du Verdon en décoration sur votre mur, à offrir à votre binôme de cordée ! Cette affiche d’art de de la falaise de l’Escales est un dessin réalisé par Mister AF.
Difficile de réunir tous les symboles de ce site d’escalade en une affiche, j’ai tenté avec harmonie d’en réunir quelques-uns : Le Mont Le Robion qui ressemble au logo de Paramount +,
l’assurage en moulinette du haut de la falaise, la salamandre tachetée, les vautours, la rivière du Verdon bleu écarlate, …
Le travail d’un photographe de La Palud sur Verdon m’a aussi fortement inspiré dans ce dessin. Karim Smaoui immortalise avec passion la nature dans les Gorges du Verdon car lorsque la faune et la flore se montrent, des images uniques en découlent.
Notes personnelles
Face à l’immensité et l’adrénaline du vide, on s’accroche à l’essentiel. Cette puissance de la nature nous fait sentir « tout petit », cet instant nous permet de grandir en tant qu’humain. Dans les Gorges du Verdon, les êtres vivants ont appris à composer avec le vide colossal qui tantôt nous fascine, tantôt nous effraie.
Grimpeur d’hier ou d’aujourd’hui, chacun à sa façon et poussé par les nombreuses voies d’escalade mythique des gorges, a développé une relation personnelle avec le plus monumental canyon d’Europe. Que beaucoup surnomme « Le Yosemite de France ».
Le Verdon est le site que tout grimpeur de grandes voies se doit d’avoir visité dans sa vie. Le site doit sa renommée à l’ambiance incroyable des grandes parois de l’Escalès et à son calcaire irréprochable. Sur ces grands murs gris fuyants, d’une raideur parfaite, rien n’arrête le regard ; le gaz est omniprésent. L’escalade y est très technique et exigeante. Heureusement, on peut aussi goûter au frisson en grimpant en moulinette les couennes vertigineuses de L’Escalès, avec la particularité d’assurer du haut de la falaise ! Les Gorges du Verdon traverse les époques de l’escalade depuis plus de 60 ans. Aujourd’hui encore, elles sont sur le devant de la scène avec la baume spectaculaire de la Ramirole, où se trouve DNA, le second 9c annoncé au niveau mondial. Réalisé par Seb Bouin en mai 2022.